BannièrePissenlit La Cabane de Tellus LogoTellus
Retour à l'indexretour
Retour
Retour
Suite
Suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malvacées

Malva_alcea
Mauve alcée (Malva alcea)
Photo : photoflora.free.fr

ruderalemelliCoupe_d'hygiecouvert
Mauve alcée

Nom latin : Malva alcea L.

Famille : Malvacées

Étymologie : Du Grec Malakhe = "mauve" par allusion à la couleur des fleurs ou de Malaxo = "qui adoucie", allusion aux propriétés émollientes de la plante. Alcea = "Rose trémière".

Cycle : Vivace
Dissémination : Anémochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 50 à 100 cm
Statut : commune, non protégée
Origine probable : Bassin Méditerranéen

Encore une preuve que les plantes des décombres ne sont pas forcément des végétaux inélégants. La Mauve alcée est une très jolie plante, à la floraison rose pâle. Souvent cultivée dans les jardins pour ses feuilles comestibles, pour ses diverses propriétés médicinales ainsi que pour ses fleurs très décoratives, l'horticulture en a tiré des cultivars ornementaux à l'instar de sa cousine la Rose-trémière (Alcea rosea), dont elle tire son nom. La Mauve alcée est très héliophile, en dépit de son élégance, elle pousse de préférence dans les talus secs et inhospitaliers : bord des routes, décharges...

retourRetour

Grande Mauve
Synonymes : Mauve sylestre, Mauve des bois, Mauve sauvage...

Nom latin : Malva sylvestris L.

Famille : Malvacées
Étymologie : Du Grec Malakhe = "mauve" par allusion à la couleur des fleurs ou de Malaxo = "qui adoucie", allusion aux propriétés émollientes de la plante ; Sylvestris = “des bois, sauvage”.

Cycle : Annuel ou vivace

Dissémination : Barochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 20 à 150 cm
Statut : commune, non protégée
Origine probable : Eurasie
messicoleruderalemelliCoupe_d'hygiecouvert
Malva_sylvestris

La grande Mauve, ou "Mauve sylvestre" est l'une des Mauves les plus commune en France. Résistante à la sécheresse, on la rencontre un peu partout, et souvent dans les endroits inhospitaliers. Elle partage les nombreuses vertus médicinales et comestibles des plantes de son genre. Elle fut aussi cultivée comme plante pour les officines ce qui a sans doute contribué à sa migration dans toute l'Europe. Très riche en mucilage, elle était utilisée pour calmer les brûlures et les troubles digestifs.

Grande Mauve (Malva sylvestris)
Photo : Cabane de Tellus
Le saviez-voussaviez-vous
En confiserie traditionnelle, la Mauve sylvestre peut être utilisée en remplacement de sa cousine, la Guimauve officinale (Althaea officinalis) pour obtenir la pâte de guimauve. Aujourd'hui la guimauve du commerce ne contient plus d'extrait de ces plantes, elle est obtenue à partir d'amidon de maïs et de gélatine.
retourRetour

Malva_moschata
ruderalemelliCoupe_d'hygiecouvert
Mauve musquée
Nom latin : Malva moschata L.
Famille : Malvacées
Étymologie : Du Grec Malakhe = "mauve" par allusion à la couleur des fleurs ou de Malaxo = "qui adoucie", allusion aux propriétés émollientes de la plante ; Moskhos = "forte odeur".
Cycle : Vivace
Dissémination : Barochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 20 à 80 cm
Statut : Commune, non protégée
Origine probable : Eurasie

La Mauve musquée se reconnaît par ses feuilles encore plus découpées que celles de la Grande mauve (Malva sylvestris) ainsi que son port dressé. Très héliophile et préférant les sols plutôt secs, c'est l'une des Mauves les plus appréciée pour ses fleurs. Elle a également donné diverses variétés horticoles aux fleurs blanches, ou au contraire pourpres, très utilisées dans les jardins de rocailles.

Mauve musquée (Malva moschata)
Photo : photoflora.free.fr
Malva moschataMalva moschataMalva moschata
Le saviez-voussaviez-vous
Dans le langage des fleurs, les Mauves sont synonyme de "douceur", de part leurs apparences et leurs propriétés médicinales.
retourRetour

Petite mauve
Synonymes : Mauve commune, Mauve des sentiers, Mauve négligée, Mauve naine...
Nom latin : Malva neglecta WallR.
Famille : Malvacées
Étymologie : Du Grec Malakhe = "mauve" par allusion à la couleur des fleurs ou de Malaxo = "qui adoucie", allusion aux propriétés émollientes de la plante. En Latin Neglectus = "négligé, oublié".

Cycle : Annuel

Dissémination : Barochore
Floraison : juin à septembre
Hauteur : 10 à 50 cm
Statut : commune, non protégée
Origine probable : Eurasie

messicoleruderalemelliCoupe_d'hygiecouvert

La petite Mauve n'a pas la superbe des ses cousines aux fleurs voyantes. Celle-ci a choisi d'être plus discrète, en témoigne son surnom de "Mauve négligée", et de réserver la beauté de ses petites fleurs pâles aux promeneurs qui voudront bien s'attarder un peu pour l'observer. Elle fréquente généralement les mêmes milieux secs et ensoleillés que ses cousines et partage les mêmes propriétés médicinales et comestibles. Les fruits des mauves ressemblent à de petits fromages ronds et coupés en parts égales, ce qui leurs a valu à la plante d'être surnommées "Fromageotte", "Fromageon" ou "herbe à fromages". On peut confondre la petite Mauve avec le Mauve à petite fleurs (Malva pussila), moins répandue.
Malva_neglecta
Petite Mauve (Malva neglecta)
Photo : photoflora.free.fr
retourRetour

Alcea_rosea
Rose trémière (Alcea rosea)
Photo : Cabane de Tellus
ruderalemelliCoupe_d'hygiecouvertTinctorial
Rose trémière
Synonymes : Passerose, Primerose, Baton de Jacob, Rose-baton
Nom latin : Alcea rosea L.
Famille : Malvacées
Étymologie : En grec Alceae = nom grec d'une Malvacée. En latin Rosea = "semblable à la rose".
Cycle : Annuel à Bisannuel
Dissémination : Barochore
Floraison : Juin à Août
Hauteur : 100 à 250 cm
Statut : Locale, non protégée
Origine probable : Asie orientale

Qui ne connait pas la Rose-trémière ? Cette plante bohème originaire du sud-ouest de la Chine, fut introduite en Europe depuis le XIIème siècle comme plante ornementale. De caractère peu exigeante et vagabonde, elle s'est vite émancipée pour faire partie de la flore sub-spontanée des villes et des campagnes, en particulier sous les climats océaniques. Bien que la plante d'origine soit rose (comme la plupart des Malvacées), il en existe d'innombrable cultivars : fleurs doubles, triples... et de couleurs très variables : jaune, blanche, pourpre, et même noire ! (Qui est en faite un violet très intense). S'échappant des jardins, elle se satisfait de lieux ingrats pourvue qu'ils soient ensoleillés.

Alcea_roseaAlcea_roseaAlcea_rosea
Le saviez-voussaviez-vous
Le mot "Rose trémière" est une déformation de "Rose d'outre-mer", car on pensait que la plante venait des îles. Il est vrai que la Rose trémière s'est particulièrement bien installée dans certaines îles comme la Réunion, Mayotte ou l'île Maurice.
retourRetour
 

*Cliquez (ou double-cliquez) sur les mots en Violet pour faire apparaitre la définition.
Retour à l'index
retour
Retour
Retour
Suite
Suite