BannièrePissenlit La Cabane de Tellus LogoTellus

 

 

 

 

 

Présentation : La Cabane de Tellus

 

- Qui est Tellus ?

- De bonnes raisons de s'intéresser aux "mauvaises-herbes"

- Pourquoi ce site ?

- Les "mauvaises-herbes" n'existent pas !

- Campi, le super-pissenlit

- Un hymne pour nos "herbes folles"

- En savoir plus

- Utilisations des textes et des images

sommaire_présentation

.....ico2Qui est Tellus?

Dans la mythologie romaine, Tellus était une divinité primordiale, apparue au commencement du monde, personnification de la Nature et de la Terre fertile, également connue sous le nom de "Terra mater" (la Terre-mère). Équivalent de Gaïa dans la mythologie grecque ancienne, Tellus fut, par la suite, personnifiée et assimilée à Cérès de la mythologie romaine (ou Déméter dans la mythologie grecque), déesse de l’agriculture, des moissons et des saisons, dont dérive le mot "céréales" et qui a pour attribut symbolique un épi de blé.

Tellus
Allégorie à la déesse Tellus, la terre nourricière, bas-relief.
Détail de l'Ara Pacis Augustae (l'autel de la Paix d'Auguste)
Images : Wikipedia.org
Déesse_Cérès

Symbole de prospérité, de la générosité et de l'abondance de la Nature, Tellus est donc le porte drapeau idéal pour un site qui tente de s’opposer à l’appauvrissement drastique de la biodiversité, notamment dans des domaines quelques peu délaissés par le public, que sont la flore messicole et la flore rudérale.

Cérès, Déesse des moissons, de l'agriculture et de la prospérité,
équivalent de Déméter dans la mythologie grecque.

En savoir plus

Pour finir, qui s'intéresse à la botanique et aux "mauvaises-herbes" c'est, comme vous pourrez vous en apercevoir, finir par découvrir les nombreux petits mondes, très diversifiés, qui interviennent : biologie, biochimie, histoire, géographie, art, artisanat... et même mythologies!


......ico2Pourquoi ce site?retour01Retour

Quand on parle de "mauvaise-herbes", les plantes concernées sont souvent des végétaux méprisés, ou pire, que l'on cherche à systématiquement à détruire. Et après tout qui viendrait vous le reprocher?

Elles semblent si banales, si anodines et gênantes plutôt qu'autre chose. Pourtant, à quoi ressembleraient nos villes, nos chemins, nos terrains vagues, nos décombres et nos bords de routes si elles n'étaient pas là?

Il y a toujours une foule d'amateurs éclairés pour étudier l'orchidée sauvage rarissime, mais qu'en est-il de nos compagnes de tous les jours, nos "mauvaises-herbes"?

la bryone prend le vélo
4 jours auront suffit à cette Bryone dioïque (Bryonia dioica) pour prendre possession de ce vélo.
Photo : Cabane de Tellus

Est-ce le terme "mauvaises" qui nous conditionne à ne pas nous y intéresser autrement que pour chercher à les détruire? Essayez de taper les mots "mauvaises-herbes" dans un moteur de recherche sur internet et vous serez certainement impressionnés de voir les quantités d'informations proposées à propos de produits herbicides de tous genres, méthodes d'éradications, conseils pour s'en débarrasser, nuisances engendrées, pertes de rendement...

L'art de mettre un peu de désordre
Les "mauvaises-herbes" ou l'art de mettre un peu
de désordre. Photo : Cabane de Tellus.

Si on prend le temps de s'y intéresser, on découvre rapidement toutes les qualités dont peuvent faire preuve ces végétaux si méprisés :
Comestible, médicinale, mellifère, couvre-sol, engrais-vert, insecticide, tinctoriale, décorative, dépolluante...

Il y a toujours une "mauvaise-herbe" capable de répondre à nos besoins. Pourtant nous continuons à avoir le réflexe automatique de les détruire et les publicités nous y encouragent fortement. Il était grand temps que ces braves végétaux aient un endroit où l'on ne parle pas d'eux en cherchant à les détruire et même un site web qui leur soit spécialement dédié : la Cabane de Tellus

Télécharger l'article :
Éloge aux "Mauvaises-herbes"
(fichier PDF)

Icone_pdf_Tellus

Nota bene : A travers le site, le terme "mauvaise-herbe" sera volontairement utilisé, mais ironiquement, gardé en italique et entre guillemets. De même, les noms latins "vulgare" et "vulgaris" seront traduits par "commun" ou "commune" et non par "vulgaire", terme trop péjoratif aux yeux du petit Web-master et que l'on peut hélas lire parfois dans les livres.
Autre remarque, afin de rassurer les nombreux défenseurs de la langue française, sachez que les noms des plantes sont volontairement écrits avec une majuscule. Pour le petit Web-master, c'est une façon de les personnifier et de les souligner.


.....ico2De bonnes raisons pour s'intéresser aux "mauvaises-herbes"retour01Retour
  • Parce qu'elles nous accompagnent au quotidien sans que nous sachions forcément beaucoup de choses sur elles.

  • Parce qu'elles offrent refuge à tout un écosystème, parfois très riche et jusqu'au cœur des villes, là où nous pensions ne pas avoir laissé de place à la Nature.

  • Parce la plupart d'entre elles sont douées de propriétés très intéressantes : comestibles, médicinales, tinctoriales, décoratives...

Cymbalaria
Digitaria_sp
  • Parce qu'elles réparent les dégats de nos activités.

  • Parce que certaines ont été si persécutées qu'elles sont entrain de disparaitre.

  • Parce qu'elles symbolisent la Nature refusant la domination humaine.

  • ... pour plein d'autres raisons !

  • Et simplement parce qu'on peut les trouver attachantes et passionnantes.

Jeter un regard nouveau sur celles que l'on nomme injustement "mauvaises-herbes", apprendre à les connaître et les apprécier d'une façon ludique et originale, tout en restant le plus scientifique possible, tel est le modeste objectif de la Cabane de Tellus.


.....ico2Les "mauvaises-herbes" ça n'existe pas!retourRetour

Quelle est finalement la définition de ce terme, quelque peu anthropomorphique : une "mauvaise-herbe"?

La définition est très relative et change complètement d'une personne à une autre, d'une culture à une autre, d'un lieu à un autre, et même d'une époque à une autre.

D'ailleurs scientifiquement parlant, les "mauvaises-herbes" n'existent pas! Il existe seulement des plantes qui trouvent, à un endroit donné, des conditions auxquelles elles sont parfaitement adaptées pour vivre leur petite vie. Conditions que nous leur fournissons le plus souvent, involontairement.

Exemple de définition locale relative :

Dans un champ de blé, un plant de Colza (Brassica napus) sera considéré comme "mauvaise-herbe" (adventice pour faire plus scientifique), alors que dans le champ voisin, il sera cultivé avec soin, parmi des milliers de ses congénères. Tout est donc une histoire de lieu. Les humains ont décidé que telle plante serait "mauvaise" à cet endroit, et pas dans un autre.

Colza_(Brassica_napus)
Le Colza cultivé (Brassica napus), sur le même terrain : une année cultivée et l'année suivante, combattue comme n'importe quelle autre adventice.
Photo : wikipedia.org
Portulaca_oleracea

Exemple de définition temporelle relative :

Le Pourpier maraicher (Portulaca oleracea) envahit vos allées et vos graviers. Si c'est cela votre définition de "mauvaise-herbes", sachez qu'il y a quelques siècles, cette plante comestible fut volontairement introduite et était cultivée alors comme n'importe quel autre légume. Ses propriétés antiscorbutiques ont sans-doute préservé la santé de bien des personnes.

Le Pourpier maraicher (Portulaca oleracea), doit son nom à son ancien usage : cultivé comme légume, très riche en vitamine C.
Photo : photoflora.free.fr

Exemple de définition personnelle relative :

Des Amarantes (Amaranthus sp.) se sont introduites sans votre permission dans vos plates-bandes et vos massifs? Pour vous, c'est peut être un exemple flagrant de "mauvaises-herbes". Mais voilà encore une définition très relative, car pour les Mayas, les Aztèques, et les Incas d'Amériques, ces plantes étaient non-seulement des végétaux à la base de leur alimentation, mais aussi des plantes sacrées et mystiques, permettant d'honorer les dieux. Tout dépend donc de notre culture et nos points de vue.

En savoir plus

Amarante_rouge
L'Amarante rouge (Amaranthus cruentus), une plante comestible, considérée comme sacrée par les civilisations précolombiennes.
Photo : photoflora.free.fr
retourRetour

ico2Campi, le super-pissenlitretourRetour

Surnom : Campi
Espèce : Pissenlit dent-de-lion
(Taraxacum campylodes)
Famille : Astéracées
Spécialités : botanique, détournement des règles, démolition, colonisation, voyages clandestins, espionnage, infiltration... etc !

Présentation

La Cabane de Tellus vous présente Campi, le super-pissenlit qui a décidé de sortir de son terrain vague pour explorer le monde des humains et venir en aide à tous ceux et toutes celles qui, comme elle, veulent survivre, résister et prospérer au coté des humains. Voilà une "mauvaise-herbe" qui n'a décidément pas froid au yeux.

Capi-présentation

Campi a décidé de venir donner un petit coup de main au petit Web-Master, ça tombe bien elle en sait un rayon sur les "mauvaises-herbes" ! Elle connaît toutes les astuces pour infiltrer les villes, les champs, et les jardins même si elle a une vision très personnelle des meurs humaines.

C'est la terreur des greens des terrains de golfs, des pelouses parfaites et des jardiniers maniaques. Vous allez voir, elle est incollable en botanique, en écologie urbaine, en débrouille et magouilles de tous genres.

Pour retrouver Campi et toutes ses astuces, vous pouvez commander en ligne le "Petit Guide de survie pour plantes rebelles" (360 pages et illustrations en couleurs), sur le site de Bookelis et le recevoir directement courrier :

"Petit Guide de survie pour plantes rebelles"

Campi n'ayant beaucoup de trésorerie, elle a choisi l'auto-édition. Chaque livre est édité à la demande, il n'y a pas de stock d'avance. Ce qui est bien plus économique et facile à gérer, mais demande du coup un délais de quelques jours avant livraison.

Petit guide de survie pour plantes rebelles

Petit rappel : Campi et le Petit-Web Master ne disposent d'aucune source de revenu lié à la Cabane de Tellus (pas même de recette publicitaire car le site est dépourvu de toute forme de publicité), mais à chaque fois que vous commanderez un livre, Campi gagnera 1 euro ! De quoi flatter son petit coté mégalomane...

retourRetour

.....ico2Un hymne pour nos herbes folles retourRetour

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Finalement les "Mauvaises-herbes" sont tout un symbole : Celui de la résistance face à la pression des humains, de la liberté, de l'anticonformisme, du regain de la Nature. Mais elles évoquent aussi une note d’espoir au milieu du béton, une petite touche de gaité dans les paysages rendus parfois bien tristes, une preuve du changement incessant, l'emblème de la vie, tout simplement.

Georges Brassens nous prête sa voix pour honorer nos herbes folles comme il se doit, par sa chanson "La Mauvaise-herbe". Parue dans l'album "Les Sabots d'Hélène", cette chanson pleine d'ironie et de métaphores fut, comme beaucoup d'autres œuvres de Brassens, censurée à l'époque de ses premières diffusions en 1954. Aujourd'hui on peut dire que les textes peuvent s'appliquer de façon presque littérale à nos braves herbes folles ! Voici l'hymne auto-proclamé de la Cabane de Tellus

La Mauvaise herbe [Georges Brassens]

Quand l'jour de gloire est arrivé
Comm' tous les autr's étaient crevés
Moi seul connus le déshonneur
De n'pas êtr' mort au champ d'honneur

Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbes
La mort faucha les autres
Braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi
C'est immoral et c'est comm' ça
La la la la la la la la, La la la la la la la la
Et je m'demande pourquoi Bon Dieu
Ça vous dérange que j'vive un peu
Et je m'demande pourquoi Bon Dieu
Ça vous dérange que j'vive un peu

La fille à tout l'monde a bon coeur
Ell' me donne au petit bonheur
Les p'tits bouts d'sa peau, bien cachés
Que les autres n'ont pas touchés

Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbes
Elle se vend aux autres
Braves gens, braves gens
Elle se donne à moi
C'est immoral et c'est comme ça
La la la la la la la la, La la la la la la la la
Et je m'demande Pourquoi Bon Dieu
Ça vous dérange qu'on m'aime un peu
Et je m'demande pourquoi Bon Dieu
Ça vous dérange qu'on m'aime un peu

Georges Brassens

Les hommes sont faits, nous dit-on
Pour vivre en bande, comm' les moutons
Moi, j'vis seul, et c'est pas demain
Que je suivrai leur droit chemin

Je suis d'la mauvaise herbe,
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine,
et c'est pas moi qu'on met en gerbes
Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
Je pousse en liberté
dans les jardins mal fréquentés
La la la la la la la la, La la la la la la la la
Et je m'demande pourquoi Bon Dieu
Ça vous dérange que j'vive un peu
Et je m'demande pourquoi Bon Dieu
Ça vous dérange que j'vive un peu

Georges Brassens


.....ico2En savoir plus retourRetour

Maison de la consommation et de l'environnement : "Mauvaise herbes, on vous aime !"
Tatoufaux.com : le tombeau des idées reçues : "Les mauvaises herbes : vive l'ortie-culture !"
Magazine de l'Université de Lausanne : "Pitié pour les mauvaises herbes"
le blog de Roger Latour : "Flora Urbana"


.....ico2Utilisations des textes et des images retourRetour

Vous souhaitez utiliser les textes et les photographies de la Cabane de Tellus ? Aucun problème :

Les textes : Ils sont l’œuvre du petit Web-master mais demeurent à votre disposition sans conditions. D'ailleurs si vous voulez rendre service, prévenez le petit Web-master lorsque vous découvrez des fautes d'orthographe en liberté. Difficile de les retrouver à travers les 74 pages, les 188 définitions et la trentaine de documents PDF !
(voir : "Petite digression sur l'orthographe")

Les photographies : Elles ont trois origines :
- Les photos marquées "Cabane de Tellus" et les vignettes (images survolées) sont les photographies personnelles du site. Elles sont libres de droits et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Si vous désirez une photo sous plus haute résolution, envoyer un mail au petit Web-master : cabanedetellus@free.fr
- Les photos marquées "Wikipedia.org" sont des images sous licences libres, vous pouvez donc les utiliser librement si vous citez la source.
- Quant aux autres photos, elles proviennent de fournisseurs et de sites spécialisés. Il faut donc demander la permission à l'auteur. (Dans ce cas l'adresse du site est indiquée).

Bien évidement un petit échange de liens ou un petit mail sympathique font toujours plaisir si le cœur vous en dit.

Petite digression sur l’orthographe :

Si certains internautes participent activement à l'évolution du site et aux corrections, d'autres ne semblent là que pour chercher la faute, qu'ils finiront immanquablement par déceler. Il est parfois difficile de trouver la motivation d'écrire lorsque l'on sait que chaque nouvel article provoque le déchainement de correcteurs anonymes et souvent peu courtois. Mais les fautes d'orthographe sont comme les "mauvaises-herbes", le résultat de la spontanéité, alors pardonnez au petit Web-master les quelques erreurs.

retourRetour
 

*Cliquez (ou double-cliquez) sur les mots en Violet pour faire apparaitre la définition.
Retour Index
retour
Retour
Retour
Suite
Suite