BannièrePissenlit La Cabane de Tellus LogoTellus
Retour à l'indexretour
Retour
Retour
Suite
Suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Onagracées
Onagre bisannuelle
Synonymes : Oenothère bisannuelle, Oenothère jaune, Fleur des ânes, Onagre de Lamarck
Nom latin : Oenothera biennis L.
Famille : Onagracées
Étymologie : Du grec Oenos = "vin" ; Thêr = "animal sauvage" ; Biennis = “bisannuel”. La légende raconte que la racine d’Onagre, trempée dans du vin, rend possible la domestication des animaux sauvages. Ônos = "âne".

Cycle : Bisannuel

Dissémination : Anémochore
Floraison : Juin septembre
Hauteur : 50 à 150 cm
Statut : commune localement, non protégée.
Origine probable : Amérique du Nord

ruderalemelliCoupe_d'hygiecouvert

L'Onagre bisannuelle est une plante rudérale, peu exigeante. Sa floraison jaune, de taille impressionnante, a lieu en fin d'après midi et dégage un parfum agréable. On extrait de la plante une huile très raffinée, que l'on utilise en cosmétique. Quant à sa racine, à la fin de la première année, elle est gorgée d'amidon et peut être cuisinée comme féculent. Autrefois introduite dans les jardins pour ses qualités ornementales, cette charmante néophyte venue d'Amérique du Nord s'est émancipée et se rencontre aujourd'hui spontanément dans les décombres, les chantiers et les lieux où le sol est léger et les conditions ensoleillées.
Oenothera_biennis
Onagre bisannuelle (Oenothera biennis)
Photo : wikipedia.org
retourRetour
 

Epilobium_parviflorum
Épilobe à petite fleurs (Epilobium parviflorum)
Photo : photoflora.free.fr

ruderaleCoupe_d'hygie
Épilobe à petites fleurs
Synonyme : Épilobe mollet
Nom latin : Epilobium parviflorum Schreb. Syn. : Epilobium molle
Famille : Onagracées
Étymologie : du grec Epi = "dessus" ; Lobion = "petite cosse", les fleurs de la plante sont situé sur l'ovaire très alongé, qui a l'aspet d'un pédoncule floral et se transforme en gousse après fécondation. En Latin Parvus = "petit" ; Floris = "fleur".
Cycle : Vivace
Dissémination : Anémochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 20 à 90 cm
Statut : commun localement, non protégé.
Origine probable : Eurasie

Aux yeux des humains, l'Épilobe à petite fleurs est un peu le "vilain petit canard" de la famille. En effet la plupart des épilobes sont des plantes à la floraison en épis, remarquables par leurs tailles et leurs couleurs roses à pourpres très décoratives. Il en va autrement pour l'Épilobe à petites fleurs, qui semble avoir choisi la sobriété. Ses petites fleurs réservent leurs charmes aux observateurs attentifs. La plante aime les terrains humides et peu calcaires. On lui a longtemps attribué la propriété de soigner les infections de la prostate, et même de protéger de la foudre. Comme tous les épilobes, c'est une plante pionnière qui peut rapidement conquérir des espaces vides.

retourRetour
 

Jussie à grandes fleurs
Synonyme : Ludwigie à grande fleurs
Nom latin : Ludwigia grandiflora (Michx.) Syn. : Jussiae grandiflora, J. uruguayensis, Ludwigia uruguayensi
Famille : Onagracées
Étymologie : Dédiée au professeur allemand Christian Ludwig [1709 - 1773]. En Latin Grandis = "Grand, grande" ; Floris = "fleur".
Cycle : Vivace
Dissémination : Hydrochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 20 à 100 cm
Statut : Commune localement, non protégée
Origine probable : Amérique du Sud

ruderalemelli

Ludwigia_grandiflora
Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora)
Photo : wikipedia.org
La Jussie à grandes fleurs a effectivement une floraison très voyante, constituée de grosses fleurs jaunes très décoratives. C'est ce qui a séduit les jardiniers lorsque, ramenée depuis son Amérique du Sud natale, elle fut utilisée pour agrémenter les bords des marres et les zones humides des parcs et jardins. Mais la Jussie a aussi des capacités de régénération et de multiplication asexuée très développées. En absence de ses prédateurs naturels, elle s'est mise à proliférer sans retenue, envahissant les bords des fleuves jusqu'aux cœurs des villes. Aujourd'hui elle est considérée comme l'une des plantes invasives les plus préoccupantes en France et en Europe.
retourRetour
 

Ludwigia_peloides
Jussie rampante (Ludwigia peploides)
Photo : wikipedia.org
ruderalemelli
Jussie rampante
Synonyme : Ludwigie rampante
Nom latin : Ludwigia peploides (Kunth.) Syn. : Jussiaea peploides, J. repens
Famille : Onagracées
Étymologie : Dédiée au professeur allemand Christian Ludwig [1709 - 1773]. Peploides = "qui ressemble au Lythrum pourpier (Peplis portula)"
Cycle : Vivace
Dissémination : Hydrochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 20 à 80 cm
Statut : commune localement, non protégée
Origine probable : Amérique du Sud

La Jussie rampante est comme sa grande sœur, la Jussie à grandes fleurs, une néophyte importée d'Amérique du Sud au 19ème siècle, pour ses propriétés ornementales et la générosité de sa floraison. Ses fleurs sont plus menues, mais c'est aussi une plante à caractère envahissant. Formant d'importantes colonies, elle évince les autres végétaux des berges. On l'appel parfois improprement "Jussie des marais", mais en réalité il s'agit de Ludwigia palustris, une plante indigène, discrète, qui se raréfie peu à peu à mesure que les autres Jussies occupent le terrain.

Le saviez-voussaviez-vous
Afin de limiter les invasions, un arrêté ministériel datant du 2 mai 2007 interdit la commercialisation et le transport de la Jussie à grandes fleurs et de la Jussie rampante, en France.
retourRetour
 

*Cliquez (ou double-cliquez) sur les mots en Violet pour faire apparaitre la définition.
Retour à l'index
retour
Retour
Retour
Suite
Suite