BannièrePissenlit La Cabane de Tellus LogoTellus
Retour à l'indexretour
Retour
Retour
Suite
Suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosacées

Potentilla_anserina
Potentille ansérine (Potenilla anserina)
Photo : photoflora.free.fr

ruderalemelliCoupe_d'hygiecouvert
Potentille ansérine
Synonymes : Ansérine, Argentine, Potentille des oies, Herbe aux oies
Nom latin : Potentilla enserina L.
Famille : Rosacées
Étymologie : Potentilla, dérivé du latin Potens = "puissant", allusion aux fortes propriétés astringente de la plante. Anserinus = "de l'oie".
Cycle : Vivace
Dissémination : Barochore
Floraison : Mai à août
Hauteur : 5 à 30 cm
Statut : commune, non protégée
Origine probable : Eurasie

L'allusion aux oies qui a donné le nom à la Potentille ansérine provient du faite que cette plante poussait souvent dans les basses-cours, où non seulement elle était très appréciée comme fourrage par les oies, mais de plus elle profitait des déjections des volatiles pour prospérer. Aujourd'hui on peut encore la rencontrer fréquemment dans les décombres, au bords des routes et sur les talus. Cette plante pionnière survie très bien sur les sols compactés et permet de recouvrir rapidement un sol mis à nu. Elle possède de surcroit des qualités ornementales et mellifères intéressantes.

Le saviez-voussaviez-vous
La Potentille ansérine était parfois volontairement plantée et même cultivée pour sa racine charnue et comestible, que l'on cuisinait autrefois comme la carotte ou le panais.
retourRetour

Potentille rampante
Synonymes : Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main de mars
Nom latin : Potentilla reptans L.
Famille : Rosacées
Étymologie : Potentilla, dérivé du latin Potens = "puissant", allusion aux fortes propriétés astringente de la plante. Repo = "je rampe".
Cycle : Vivace
Dissémination : Barochore
Floraison : Juin à août
Hauteur : 10 à 20 cm
Statut : Commune, non protégée
Origine probable : Eurasie
ruderalemelliCoupe_d'hygie
Potentilla_reptans
Potentille rampante (Potenilla reptans)
Photo : Cabane de Tellus
Beaucoup de Potentilles possèdent des feuilles digitées, c'est à dire composées de plusieurs folioles qui s'étalent en éventail et peuvent ressembler à une main. C'est particulièrement le cas de la Potentille rampante, ou "quinte-feuilles", l'une des Rosacées rudérales les plus communes. Elle se multiplie très efficacement à l'aide de stolons qui explorent toutes les directions, parfois sur plus d'un mètre de distance, et s'enracinent pour donner de nouveaux individus. C'est une plante qui peut rapidement former des tapis fleuris, et un couvre-sol efficace.
Potentilla repensPotentilla repens
retourRetour

Agrimonia_eupatoria
Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria)
Photo : wikipedia.org
messicoleruderaleCoupe_d'hygiecouvert
Aigremoine eupatoire
Synonymes : Agrimoine, Eupatoire des Anciens, Thé des bois, Soubeirette, Herbe de saint Guillaume, Francormier...
Nom latin : Agrimonia eupatoria L.
Famille : Rosacées
Étymologie : Du grec Argemone = "tache du blanc l'oeil", allusion aux propriétés médicinales et ophtalmologiques de la plante. Eupatoria = d'après le nom de Mithridate VI Eupator, roi du Royaume de Pont [-132 av.JC à - 63 av.JC] qui aurait introduit la plante dans la pharmacopée européenne.
Cycle : Vivace
Dissémination : épizoochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 30 à 100 cm
Statut : commune, non protégée
Origine probable : Bassin Méditerranéen

Cette plante des sous-bois claires et des lisières peut, occasionnellement, devenir une adventice dans les terres arables riches en nutriments. L'Aigremoine eupatoire est une plante au parfum caractéristique qui fut très utilisée au Moyen-Âge comme plante condimentaire ainsi que pour ses diverses propriétés médicinales : vulnéraire, astringente, vermifuge... Souvent confondue avec la Verveine officinale (Verbena officinalis), elle bénéficia de la même sacralisation et fait donc partie des plantes "magiques" des anciens. Les fruits de l'aigremoine sont des akènes recouverts de petits crochets qui s'accrochent au pelage animaux et aux vêtements des promeneurs, qui peuvent ainsi transporter les futures plantes sur des kilomètres.

Le saviez-voussaviez-vous
Les propriétés vulnéraires et astringentes de la plante serait dû aux nombreux tanins qu'elle contient. Jadis l'aigremoine servait à élaborer "l'eau d'arquebusade" un remède destiné à soigner les plaies occasionnées par les arquebuses. (des armes à feu).
retourRetour

Aphanès des Champs
Synonymes : Alchémille des champs, Perce-pierre, Petit pied-de-lion
Nom latin : Aphanes arvensis L.
Syn. : Alchemilla arvensis
Famille : Rosacées
Étymologie : Du grec Aphanus = "invsible", allusion au fleurs sans pétale de la plante. En latin Arvum = "champ".
Cycle : Annuel
Dissémination : épizoochore
Floraison : Mai à octobre
Hauteur : 5 à 20 cm
Statut : Commune, non protégée
Origine probable : Eurasie
messicoleruderaleCoupe_d'hygie
Aphanes_arvensis
Aphanès des champs (Aphanes arvensis)
Photo : photoflora.free.fr
L'Aphanès des champs est l'une des nombreuses petites plantes généralement abondantes sur les sols sablonneux, mais qui restent si discrètes que peu de gens la connaissent. Aphanes signifie "discrète, invisible" ("A" privatif et "Phaneros" = visible, exposé), c'est une allusion à la floraison de la plante qui passe inaperçue : en effet point de pétales colorés, ceux-ci sont complètement atrophiés. La plante est en revanche dotée de propriétés médicinales qui étaient bien connues des anciens.
retourRetour

Rubus_fruticosus
Ronce commune (Rubus fruticosus)
Photo : wikipedia.org
ruderalemelliCoupe_d'hygiecouvertTinctorial
Ronce commune
Synonymes : Mûrier sauvage, Ronce des bois, Ronce des haies, Ronce ligneuse, Aronce
Nom latin : Rubus fruticosus L.
Famille : Rosacées
Étymologie : Rubus, Du Latin Ruber = "rouge, pourpre". Fruticosus = "qui forme un buisson", du latin Frutux = "buisson".
Cycle : Vivace
Dissémination : Endozoochore
Floraison : Mai à août
Hauteur : 70 à 200 cm
Statut : Commune, non protégée
Origine probable : Eurasie
La Ronce commune est, à elle seule, à la base de tout un écosystème : Elle est capable de former des peuplements impénétrables : les ronciers, qui abritent oiseaux, rongeurs, insectes divers... Ses fleurs fournissent un nectar apprécié par les abeilles et les papillons, et enfin ses fruits comestibles, les mûres, ne régalent pas que les humains. Les tiges sarmenteuses de la Ronce commune ne vivent que deux ans. De nouvelles tiges se développent, faisant avancer sans cesse la plante, qui se déplace ainsi d'année en année. Très polymorphe, cette plante affectionne les terres fertiles et riches en azote. Elle prolifère dans les friches ou les jardins abandonnés et permet souvent à la forêt de gagner du terrain.
Rubus fruticosusRubus fruticosusRubus fruticosus
retourRetour

Benoîte commune
Synonymes : Benoîte des villes, Herbe de saint Benoît, Herbe du bon soldat...
Nom latin : Geum urbanum L.
Famille : Rosacées
Étymologie : Du grec Genô = "j'assaisonne", par allusion aux propriétés aromatiques de la plante. En latin Urbanum = "des villes".
Cycle : Vivace
Dissémination : épizoochore
Floraison : Juin à octobre
Hauteur : 20 à 60 cm
Statut : Commune, non protégée
Origine probable : Europe post-glacière
messicoleruderaleCoupe_d'hygiecouvert
Geum_urbanum
Benoîte commune (Geum urbanum)
Photo : Cabane de Tellus
La Benoîte commune est une plante nitrophile qui s'échappe volontiers des sous-bois pour coloniser champs, jardins et surtout décharges, qui sont souvent riches en effluves azotées. C'est une plante que l'on peut facilement reconnaître par son parfum caractéristique rappelant le clou de girofle. Elle contient en effet une huile essentielle (l'eugénol) à la saveur chaude et parfumée, semblable à celle de l'épice, mais en faible quantité. Cependant cette caractéristique n'avait pas échappée aux anciens, qui savaient se servir de la racine de Benoîte comme succédané d'épices, notamment pour parfumer la bière et le vin, ainsi que pour les nombreuses propriétés médicinales qui en découlent : antiseptique, analgésique, sédative...
Geum_urbanumGeum_urbanumGeum_urbanum
retourRetour
 

*Cliquez (ou double-cliquez) sur les mots en Violet pour faire apparaitre la définition.
Retour à l'index
retour
Retour
Retour
Suite
Suite