BannièrePissenlit La Cabane de Tellus LogoTellus
Retour à l'indexretour
Retour
Retour
Suite
Suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Urticacées

Ortie dioïque
Synonymes : Grande Ortie, Ortie commune...
Nom latin : Urtica dioica L.
Famille : Urticacées
Étymologie : Du latin Urere = "brûler, tourmenter" ; dioica = “dioïque”.
Cycle : Vivace
Dissémination : Barochore
Floraison : juin à octobre
Hauteur : 30 à 150 cm
Statut : commune, non protégé.
Origine probable : Eurasie
Diplômée de la P.M.H.
ruderaleCoupe_d'hygiecouvertTinctorialPMH
Et voici certainement la plus connue et détestée des "mauvaises-herbes". L'Ortie dioïque, ou "grande ortie" est une plante vivace, nitrophile, pouvant former d'importantes colonies impénétrables. Les enfants apprennent très vite à la reconnaitre, il faut dire qu'elle sait se défendre et laisse une brûlure cuisante à tous les imprudents qui s'y frottent! La plante est en effet recouverte de soies de silice, le moindre contact les brisent et libère des substances irritantes : acide formique, histamine, acétylcholine... qui provoquent une sensation de brûlure, éruption de boutons et démangeaisons (très variables selon les individus). Pourtant, qui connait la plante ne saurait la trouver "mauvaise" : comestible (très riche en protéines et en vitamines), médicinale et permettant d'obtenir le fameux "purin d'ortie" (panacée du jardinier). De plus la plante abrite tout un petit monde d'insectes (de papillons notamment) et d'autres animaux qui vivent et consomment la plante impunément sans souffrir de ses défenses.
Urtica_dioica
Ortie dioïque (Urtica dioica)
Photo : Cabane de Tellus
Urtica_dioicaUrtica_dioicaUrtica_dioica
Le saviez-voussaviez-vous
Comme beaucoup de plantes rudérales, connues depuis toujours par les humains, l'Ortie a su se montrer très utile : En plus d'être comestible, elle peut fournir une teinture verte. Pour Finir elle fut utilisée comme plante textile pour ses fibres résistantes, de qualité équivalente à celle du chanvre! En Europe, il s'agit peut être des premières plantes textiles utilisées par l'homme, antérieure à la culture du Lin et du Chanvre.
retourRetour

Urtica_urens
Ortie brûlante (Urtica urens)
Photo : photoflora.free.fr

messicoleruderaleCoupe_d'hygiecouvertliste_verte
Ortie brûlante
Synonymes : Petite ortie, ortie grièche...
Nom latin : Urtica urens L.
Famille : Urticacées
Étymologie : Du latin Urere = "brûler, tourmenter".
Cycle : Annuel
Dissémination : Barochore
Floraison : Juin à septembre
Hauteur : 10 à 50 cm
Statut : commune, non protégée.
Origine probable : Eurasie

Presque aussi détestée que sa grande sœur, l'Ortie brûlante ou "petite Ortie" diffère de l'Ortie dioïque par son cycle annuel (qui lui permet ainsi de vivre dans les champs), sa taille plus modeste et ses fleurs essentiellement hermaphrodites. Parfois envahissante dans les jardins, elle indique une terre très (trop) riche en azote et possèdent également d'excellentes qualités nutritionnelles, médicinales et écologiques. C'est en autre la plante hôte de nombreux lépidoptères, tels que de Paon du Jour (Inachis io), un magnifique papillon qui se fait hélas de plus en plus rare. En revanche, comme son nom le souligne deux fois (Urtica et urens) la sensation de brûlure provoquée par le contact avec les feuilles peut être intense.

Le saviez-voussaviez-vous
En dépit de sa capacité de colonisation, les écosystèmes favorables à l'ortie brûlante sont de plus en plus réduits : la plante a une préférence pour les zones de pâturages extensifs ou les zones rudérales non bétonnées. Hélas l'évolution des paysages et les élevages hors sol ne lui laissent aucune opportunité. A tel point que les populations de ces petites orties sont en chute libre dans certaines régions.
retourRetour

Pariétaire officinale
Synonymes : Pariétaire des murailles, Perce-murailles, Casses-pierres, Espargoule, Gamberoussette, Gamba-rousseta...
Nom latin : Parietaria officinalis L.
Famille : Urticacées
Étymologie : Du Latin Parietarius = "des murailles", dérivé de Parietis = "paroi". En Latin officinalis = "medicinale, des pharmacies".
Cycle : Vivace
Dissémination : Barochore
Floraison : juin à octobre
Hauteur : 10 à 70 cm
Statut : commune, non protégé.
Origine probable : Bassin Méditerranéen
ruderaleCoupe_d'hygiecouvert

Parietaria_officinalis
Pariétaire officinale (Parietaria officinalis)
Photo : photoflora.free.f

Les Pariétaires sont les proches cousines des Orties. Elles sont recouvertes de soies, mais ne sont pas urticantes. Pour se rattraper elles produisent un pollen très mal supporté par les personnes allergiques! Ce sont de fidèles plantes rudérales qui aiment par dessus tout les vieux murs un peu fatigués. On les rencontre à coté d'autres lithophytes : Chélidoine, Brome des toits, Laitues des Murailles.... La Pariétaire officinale a toujours suivie les humains et ses bâtiments. Elle fut souvent utilisées pour ses propriétés médicinales diverses.
retourRetour
 

Parieta_judaica
Pariétaire diffuse (Parietaria judaica)
Photo : photoflora.free.fr
ruderaleCoupe_d'hygiecouvert
Pariétaire diffuse
Synonymes : Pariétaire des murailles, Perce-murailles, Casses-pierres, Pariétaire de judée...
Nom latin : Parietaria judaica L.
Famille : Urticacées
Étymologie : Du Latin Parietarius = "des murailles", dérivé de Parietis = "paroi”.
Cycle : Vivace
Dissémination : Barochore
Floraison : Mai à Novembre
Hauteur : 10 à 60 cm
Statut : commune, non protégée
Origine probable : Bassin Méditerranéen

La Pariétaire diffuse ressemble presque trait pour trait à la Pariétaire officinale, au point qu'il n'est pas toujours facile de les différencier. Légèrement plus petite et plus pubescente, la Pariétaire diffuse a aussi la manie d'escalader les murs et les murailles. On la trouve partout, jusque sur les toits et dans les gouttières. Autrefois on l'utilisait pour récurer les objets en métal ou en faïence. En effet elle fait preuve de propriétés abrasives grâce à sa forte teneur en minéraux : oxalate de calcium, silice, soufre...

retourRetour
 

*Cliquez (ou double-cliquez) sur les mots en Violet pour faire apparaitre la définition.
Retour à l'index
retour
Retour
Retour
Suite
Suite